LE KN-lab
CENTRE CHORÉGRAPHIQUE

LE KN-lab
CENTRE CHORÉGRAPHIQUE

PAPAP jette les bases de l’ouverture du centre chorégraphique et de performance KN-lab. Au cœur d’un réseau d’acteurs éducatifs, sociaux, culturels locaux et internationaux, choisi par sa directrice de programmation, Kettly Noël, cette structure vise à offrir une formation de qualité aux amateurs et professionnels, ainsi qu’un espace de réflexion et de création autour du mouvement et du vécu des jeunes en situation de vulnérabilité. Le programme de formation est basé sur la danse parce que celle-ci permet de révéler les fragilités, les contradictions et les tabous d’une société. La diversité des formes et des langues présentées sera enrichie par d’autres disciplines artistiques telles que la photographie et l’art vidéo avec un haut niveau de qualité et de singularité. C’est dans le cadre du PAPAP que le centre chorégraphique démarre ses activités en proposant divers laboratoires d’initiation et de professionnalisation. Ce sera également l’occasion d’auditionner les jeunes de la ville et de choisir un premier groupe pour la formation continue.

Méthodologie d’enseignement

  • Discussions, réflexion et questionnements.
  • Échanges entre les participants et les professionnels sur leurs expériences respectives.
  • Décrypter, identifier, analyser
  • Recherche, fabrication, travaux pratiques, écriture et espace
  • Présentation (tous les travaux qui vont découler de cette école seront présentés au public et chaque représentation est unique et éphémère). Les participants seront accompagnés, à travers une éducation fonctionnelle et positive, à développer leur sensibilité artistique, en intégrant l’espace créatif et en développant leur sens critique à partir de l’élaboration de leurs expériences propres. Ces formations visent à décloisonner les regards des jeunes, à favoriser des vocations professionnelles, à leur permettre de se redéfinir dans la société contemporaine, pour devenir des acteurs actifs du développement culturel et créatif de leur pays.

Les formations du Centre chorégraphique et de performance KNlab seront de plusieurs types selon les personnes auxquelles elles s’adressent, jeunes néophytes ou jeunes artistes en voie de professionnalisation.

FORMATIONS D’INITIATION

Destinées à des jeunes issus de toutes couches sociales sans exclusions mais plus particulièrement aux jeunes issus des quartiers défavorisés. À travers ces formations d’initiation nous voulons contribuer à décloisonner les regards, stimuler les imaginaires et rendre accessible l’Art et la créativité contemporaine dans une démarche non élitiste.

FORMATIONS ET PROFESSIONNALISATION

Les jeunes professionnels et artistes émergents de Haïti qui ont besoin d’un cadre professionnel pour s’initier, développer et entretenir leur technique, apprendre à construire une pièce chorégraphique ou une performance en développant leur imaginaire et leur créativité.

ÉGALITÉ DES GENRES

Une attention particulière est portée à la question de l’égalité des genres. La participation des filles et des jeunes femmes en situation de vulnérabilité est au centre de notre démarche afin de lutter contre les discriminations qui les stigmatisent.

DURABILITÉ

Notre projet à l’ambition d’être pérenne et de laisser une trace durable dans le paysage artistique et culturel haïtien.
Le Centre chorégraphique et de performance KN-lab commencera ses activités avec la construction d’un plateau ambulant destiné à se déplacer d’espace en espace et de quartier en quartier suivi de la mise en oeuvre des premiers laboratoires internationaux et d’une première sélection des groupes de participants.
Des cours seront ensuite proposés à l’année sous 2 formes différentes :

  • avec un accès libre pour répéter et s’entrainer (seul ou collectivement), en favorisant l’échange, le dialogue et le partage.
  • sous forme de participation à des stages professionnels en danse contemporaine (écriture et interprétation), dispensés par des intervenants internationaux (Cuba, USA, Afrique, Europe) avec une fréquence d’au moins une fois par trimestre.

Tous les cours et stages seront gratuits avec des participants sélectionnés selon leur motivation personnelle et en fonction de leur niveau technique et acquis artistiques. Des présentations publiques régulières des cours, des travaux en cours et des formes plus abouties (solos, duos, spectacles courts, extraits, etc …) seront organisées régulièrement sur place.
La collaboration avec de nombreux partenaires locaux garantira un soutien technique et logistique.

PRÉSENTATION DES LABORATOIRES

Laboratoire d’initiation et d’insertion sociale
  • Cours techniques sur les bases initiales de la danse contemporaine
  • Travail d’atelier de recherche et de création. Dans un cadre professionnel concevoir, écrire et présenter un premier travail d’écriture chorégraphique.

Cette approche se fait à partir du quotidien, des jeux, du rapport à l’autre à traduire dans un langage corporel et scénique. Restitution publique dans le cadre de la plateforme et du festival. Cible : les jeunes filles des quartiers populaires

Laboratoire d’approfondissement des techniques
  • Cours technique de base : Faire accéder les participants aux nouvelles techniques de recherche, d’improvisation et d’écriture.
  • Travail d’atelier : les amener à travailler seuls, en binôme ou à plusieurs et leur donner des clés pour arriver à un résultat immédiat.
  • Cible : les danseurs professionnels, les danseurs et les comédiens déjà en formation (des écoles, des compagnies et des troupes)
Laboratoire de transmission

Mise en relation entre le chorégraphe et le futur interprète en amont.

  • Cours technique sur la chorégraphie du spectacle
  • Travail d’atelier : dépasser le simple exercice de passation en entrainant des nouvelles réflexions. Etablir une relation et un dialogue entre le chorégraphe et l’interprète à travers la pièce. Organiser, déplacer, adapter, trouver les éléments pour arriver à un résultat immédiat.

Cible : 3 jeunes danseurs haïtiens

Laboratoire de danses traditionnelles

Ce sont les danseurs de la plateforme qui vont échanger autour des danses traditionnelles africaines et caribéennes.

  • Cours techniques des différentes danses traditionnelles
  • Travail d’atelier : échange et partage de leur patrimoine respectif

Restitution collective dans une Battle

Laboratoire de l’artiste

Chaque artiste est invité à présenter son travail et son processus de création devant le public et les danseurs de la formation et de la plateforme.

Laboratoire de la pensée

Un laboratoire de la pensée sera organisé dans une optique réflexive pour débattre et interroger Haïti, sa société, ses différents clivages et refabriquer le regard que le peuple a sur lui-même et sur le monde. Dans le contexte haïtien, la cohésion sociale et l’inclusion sont des enjeux importants, ainsi que le renouvellement des cultures et imaginaires si l’on souhaite obtenir un climat favorable au débat d’idées.
Ce laboratoire sera un lieu pour parler et dire, un grand débat avec les intellectuels et penseurs haïtiens entourés d’intellectuels internationaux (économistes, penseurs, chercheurs etc.) pour discuter de Haïti face au reste du monde.

Thématique

Haïti et le monde, comment sortir du discours victimaire. La pauvreté, l’humanitaire et les séquelles post-coloniales. Identités, races, communautés : comment refonder une unité populaire haïtienne solidaire. Lutter contre la logique de la société séparée, retrouver une démarche du commun et de l’entraide.

2 jours (3h/jour) Ouvert à tous les publics

Invité spécial : Felwine Sarr (écrivain, économiste, universitaire et musicien)
Modératrice: Valérie Marin La Meslée (journaliste littéraire au journal “Le Point”)

Intervenants (sous réserve) : Yannick Lahens, Michèle Duvivier Pierre-Louis, James Noël, Léo Jean-Baptiste, Lionel Trouillot, Eva Doumbia.

Laboratoire de l’artiste

Chaque artiste est invité à présenter son travail et son processus de création devant le public et les danseurs de la formation et de la plateforme.

Laboratoire de la pensée

Un laboratoire de la pensée sera organisé dans une optique réflexive pour débattre et interroger Haïti, sa société, ses différents clivages et refabriquer le regard que le peuple a sur lui-même et sur le monde. Dans le contexte haïtien, la cohésion sociale et l’inclusion sont des enjeux importants, ainsi que le renouvellement des cultures et imaginaires si l’on souhaite obtenir un climat favorable au débat d’idées.
Ce laboratoire sera un lieu pour parler et dire, un grand débat avec les intellectuels et penseurs haïtiens entourés d’intellectuels internationaux (économistes, penseurs, chercheurs etc.) pour discuter de Haïti face au reste du monde.

Thématique

Haïti et le monde, comment sortir du discours victimaire. La pauvreté, l’humanitaire et les séquelles post-coloniales. Identités, races, communautés : comment refonder une unité populaire haïtienne solidaire. Lutter contre la logique de la société séparée, retrouver une démarche du commun et de l’entraide.

2 jours (3h/jour) Ouvert à tous les publics

Invité spécial : Felwine Sarr (écrivain, économiste, universitaire et musicien)
Modératrice : Valérie Marin La Meslée (journaliste littéraire au journal “Le Point”)

Intervenants (sous réserve) : Yannick Lahens, Michèle Duvivier Pierre-Louis, James Noël, Léo Jean-Baptiste, Lionel Trouillot, Eva Doumbia.