Kite Trip to Brazil

November 2016

Jericoacoara

LAGOINHA

Lagoa do Jegue

Le spot de lagoinha est situé dans le Ceara, entre Paracuru (au sud – 30kms environ) et Guajiru (au nord).  On y accède depuis Fortaleza en 1h30/2h en voiture – trajet bien desservi). C’est un joli petit village qui surplombe la mer, et qui a su garder son authenticité (plutôt calme en semaine, le village s’anime davantage le week end).
Niveau kite, Lagoinha offre de belles conditions de navigation, très polyvalentes, entre vagues et flat. On trouve 2 spots bien distincts :
– La Lagoa do Jegue, une belle lagune toute flat entourée de dunes de sable. C’est un endroit idéal pour apprendre ou pour le freestyle, l’eau étant peu profonde et le plan d’eau lisse. On y accède en 7/8 minutes en buggy ou en downwind.
– Le spot côté mer, en face du village, qui est bordé par une grande plage de sable avec un vent orienté side on. A marée basse le plan d’eau est flat à clapoteux, mais avec la marée montante, cela devient vite un bon spot de vagues (au large ou sur la droite du spot), idéal pour ceux qui veulent s’essayer ou se perfectionner en surf strapless (ou non !).

JERICOACOARA

On the road to Jericoacoara

Jericoacoara est situé à 5h au nord de Fortaleza. C’est un des endroits les plus connus du Nordeste brésilien : il accueille des gens du monde entier (kiters ou non), qui viennent profiter du coucher de soleil depuis l’immense dune de sable doré qui surplombe le village. Avec une petite caïpi, on s’en lasse pas!
Le village de Jeri n’est pas goudronné, tous les chemins sont en sable ce qui lui donne un côté très charmant. C’est le top pour la fiesta, il y a de nombreux bars et restos, un choix très large d’hébergements et de petits magasins.
Côté kite, le vent y souffle de Juillet à Janvier sans interruption (ou presque), du matin au soir. Et les conditions sont diverses : possibilité de louer des buggys pour aller explorer les lagunes intérieures, perfectionnement sur les vagues au large de la baie (à droite en regardant la mer), zones de flat devant le village (attention cependant, le vent souffle offshore). En revanche, ce n’est pas forcément l’endroit idéal pour débuter (sauf avec un moniteur).

PREÀ

Sunset Kite at Preà

Daniel

Preà est un petit village de pêcheurs tranquille pour ceux qui aiment le calme et les côtes sauvages.
A l’image du Nordeste brésilien, le spot s’étend sur des kilomètres et des kilomètres de plage de sable blanc, balayée par des vents side-onshore forts et réguliers (légèrement plus forts qu’à Jeri d’ailleurs), et ce de Juillet à Février.
Prea est un spot polyvalent : si le plan d’eau est flat à marée basse, il s’agite franchement à marée montante pour finalement offrir quelques belles vagues à marée haute. Il y en a pour tous les goûts donc, et même pour tous les niveaux puisque la plage n’a pas de limites et que le vent souffle onshore!

Pin It on Pinterest